Barnabé

Formé au conservatoire royal de Bruxelles en tant que comédien, il fonde en 2013 la Vivre en fol Cie avec Manon Romain, sa moitié à la ville comme à la scène.

Barnabé écrit pour la Vivre en fol Cie une dizaine de spectacles pour toute la famille mêlant théâtre et chansons qui connaissent assez vite un joli succès un peu partout en Belgique et qui font rêver chaque année des milliers d’enfants.

De Bruxelles à Avignon en passant par la suisse, Monaco et tous les recoins de la Belgique, il parcourt les routes avec sa troupe à la rencontre de nouveaux publics, parfois éloignés des théâtres conventionnels, en rue, dans les centres culturels, écoles mais aussi sous leur propre chapiteau qu'ils achètent en 2017.

En 2018, Barnabé, Manon et leur équipe posent leur valises à Temploux et font de la Templerie des hiboux, ancien cercle de peinture chargé d'histoires artistiques, un théâtre intimiste et propice a la rencontre et au partage où ils accueillent chaque année près de 10 000 spectateurs.

Parallèlement à la vie de théâtre et de troupe, Barnabé creuse son sillon dans le petit monde de la chanson française.
 
 
Barnabe site internet
Barnabe site internet 2

Des chansons, il en écrit avant même de savoir écrire. A 16 ans,  il chante pour la première derrière un vrai micro et remporte le prix de la ministre de l’enseignement au Concours Imagine organisé par les  jeunesses musicales puis enchaîne sans jamais s’arrêter les petites et moyennes scènes.    

2012, premier E.P  « Sur la pointe des pieds » et première collaboration avec Pierre Simon, qu'il considère comme son "grand frère" de la chanson et qui deviendra son complice de studio pendant plus de 10 ans. …

2017 « Un sourire en coin »  Premier album de 14 chansons et première vraie tournée en salle et sous chapiteau en Belgique et en France. En 2019, il crée  « On avait envie » où il mêle son répertoire a celui de ses camarades Pierre Simon et Marc De Roy.

2020. "La croisée des copains" Deuxième album, qui sort le … 8 mars 2020.

La tournée de présentation de l’album est annulée après la première date et Barnabé se prêtera au jeu des « Facebook live » durant lesquels il présente chaque semaine un concert d’une heure depuis son salon et qui chaque semaine attire un peu plus de monde. Ce deuxième album lui ouvre malgré tout de nouvelles portes et de nombreuses rencontres. Barnabé à l’occasion de partager la scène avec de nombreux artistes et d’ouvrir notamment pour Benoît Dorémus, Oldelaf,  Jofroi. 
 

 
 
 
 
 

2024 - 3me Album : SOLITAIRE COLLECTIF

“Solitaire collectif”, un joli oxymore qui rassemble bien des artistes.

On écrit, on crée, souvent seul, on fait le vide, on se libère de maux en mots, de note en note.

Mais tout cela n’a pas de sens si cela n’est pas partagé, chaque musicien, chaque interprète, arrangeur, régisseur, ajoute son grain de sel, de sable, de folie.

Et voilà que l’histoire la plus personnelle du monde prend des allures de troupe. 

Pour ce troisième album, Barnabé s'est entouré d'une dizaine de musiciens exceptionnels et a confié les arrangements et la direction musicale à Line Adam (Les baladins du miroir, Jofroi. )

Dans cet album, donnant la première place aux mots, à la langue française (La langue de mon père »)  le trentenaire, solitaire dans l’âme, parle de sa récente paternité (« Je nous aimais bien nous deux », « Peut-être demain ») et de sa foi en l'humanité  (« La tour de Babette ») dans un monde parfois inquiétant (« Nuance ») où la seule solution, selon lui,  est de penser et faire en sorte que c'était mieux…demain.

 
Design sans titre 8

Barnabé - Amis (CLIP OFFICIEL)